Qui suis-je?

Bonjour à toutes et tous, 

Je suis Lorène, j’ai 30 ans. Je suis psychologue, sophrologue et j’ai pour projet de devenir doula, accompagnante à la naissance physiologique.

J’ai une fille née en août 2017, à la maison. Nous vivons à Singapour depuis janvier 2019, où nous nous plaisons énormément. 

Je suis une vraie passionnée par la naissance physiologique et naturelle, c’est pourquoi j’ai crée ce site en 2018. Je souhaite démocratiser l’accouchement physiologique, qu’il se déroule en maison de naissance, en maternité ou à la maison. Je rêve d’un monde où les femmes, les couples, aient pleinement le choix de donner vie à leur enfant comme ils l’ont eux décidé, et pas comme on leur dit de le faire. Je veux que les femmes aient pleinement accès à l’information concernant les prises en charge possibles durant la grossesse et pour l’accouchement. Il est pour moi essentiel que les femmes reprennent possession de leur corps, de leur vie et de celle de leur bébé à naître. Cela passe par l’apprentissage du fonctionnement du corps, de la physiologie de la grossesse et de l’accouchement. Cela passe aussi par une reprise de confiance en ses capacités à donner la vie comme le font tous les autres mammifères sur terre et comme les femmes le font depuis la nuit des temps. 

Savez-vous que 90% des femmes pourraient accoucher sans médicalisation si leurs besoins et la physiologie étaient pleinement respectés? 

Sur ce site j’écris sur différents sujets concernant la naissance physiologique afin d’informer pleinement les femmes et couples.

Je publie aussi des témoignages positifs d’accouchement physiologique en maternité, en plateau technique, ou à la maison, dès que j’en reçois. A travers ce recueil de témoignages d’accouchement, je tiens à montrer aux femmes et couples me lisant qu’une autre voie est possible : celle du naturel et du respect de la physiologie, du respect de soi et de bébé.

Pour connaître les critères de publication, regardez ce que l’on entend par accouchement physiologique ici. Pour m’envoyer votre témoignage, voici mon mail : uneptitegraine@gmail.com. 

J’aborde enfin des sujets concernant le parentage/maternage proximal (portage, cododo, etc.) qui est selon moi la continuité logique d’une naissance physiologique, et de toute naissance. 

Je souhaiterais que ce blog soit un lieu de réflexions et d’échanges bienveillants. Ne nous jugeons pas, mais soyons dans l’accueil, la compréhension et le respect des choix de vie de chacun ! Soyons curieux, compréhensifs, bienveillants ! Il n’y a pas de meilleurs choix. Les choix de chacun sont les bons tant qu’ils sont en accord avec leurs principes et leurs valeurs.

Si vous avez besoin de soutien, d’encouragements, de conseils, surtout n’hésitez pas à me contacter. Je corresponds avec les mamans qui en ont besoin, cela fait toujours du bien de pouvoir parler en étant soutenue et comprise. Les papas sont les bienvenus également aussi.

Si vous souhaitez un suivi en face à face pour tout type de problématiques (grossesse, accouchement, postpartum, allaitement, parentalité, éducation, etc.) et que vous vivez à Singapour, ce sera faisable dans quelques mois.  Je pourrai me déplacer à domicile si besoin. Ecrivez-moi pour plus d’informations :).

Pourquoi ce nom de blog ?  Une petite graine, parce qu’ici nous traiterons essentiellement de sujets de périnatalité, la petite graine faisant référence à la grossesse, au fœtus. Puis, une petite graine qui sera peut-être semée dans les esprits pour faire fleurir des idées, des envies à travers vos témoignages d’expériences 🙂.

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Instagram !

A très bientôt… 😉

Lorène.