Pain complet maison sans pétrissage

Nous vivons à Singapour, et au bout d’un mois je n’en pouvais déjà plus de manger du pain de mie industriel. En France, nous avions l’habitude de manger du bon pain maison bio à la farine complète, à l’épeautre, au sarrasin, au kamut, etc. que je faisais dans ma machine à pain. Ma fille Ambre raffole aussi du pain ! Je lui en propose uniquement de temps en temps, avec différentes purées d’oléagineux (amandes, noisettes,…).

N’ayant pas de machine à pain ici, et vraiment pas l’envie de passer du temps au pétrissage, il fallait que je trouve une solution. Après une recherche google, je suis tombée sur la recette du pain magique de Rose. Cette recette semble rencontrer un franc succès sur le net ! J’ai donc décidé de la reproduire, mais en la modifiant un peu. Je n’apprécie pas la farine de blé blanche raffinée qui n’a aucun intérêt nutritif, je l’ai donc remplacée par de la farine de blé complète T150, de la T65 et de la farine de riz complet. J’ai utilisé ces farines car c’était les seules que j’avais dans mon placard à ce moment là. Vous pouvez utilisez toutes les farines que vous voulez à condition d’avoir une base de farine de blé pour que le pain gonfle suffisamment. Je compte reproduire ce pain avec de la farine de petit épeautre, de quinoa, de kamut, de sarrasin. Vous pouvez aussi ajouter toutes les graines que vous voulez : pavot, sésame, courge, …

Je vous préviens, ce pain est un pure délice. C’est simple, si je l’avais connu avant je n’aurais jamais investi dans une machine à pain quand j’étais en France !

Ingrédients :

375 g de farine de votre choix (dont une bonne base de farine de blé). J’ai mis :

  • 200 g de farine de blé T150
  • 75 g de farine de blé T65
  • 100 g de farine de riz complet (ou tout autre farine : sarrasin, quinoa, seigle,…)
  • 1 cuillère à café bien bombée de sel
  • 1 sachet de levure boulangère ou 12 g de levure fraîche
  • 300-310 ml d’eau tiède. Dans la recette initiale il y a 300 ml d’eau car de la farine blanche est utilisée. La farine complète « boit » beaucoup plus d’eau, donc on n’en met un peu plus pour obtenir une pâte collante. Un conseil : mettez 300 ml d’eau tiède pour commencer et s’il faut rajoutez-en jusqu’à ce que la pâte soit plutôt collante. Tout dépendra des farines utilisées.

Préparation :

Dans un saladier, diluez la levure dans l’eau tiède.

Versez la ou les différentes farines par-dessus, puis le sel. Avec une cuillère mélangez jusqu’à obtenir une pâte plutôt collante. Rajouter un peu d’eau si la pâte ne colle pas.

Couvrez d’un torchon, et laissez reposer 1h30. Un quart d’heure avant la fin de la levée de la pâte, faîtes préchauffer votre four à 240°.

La pâte aura doublé, voire triplé de volume. Elle est très collante, c’est normal. Ajoutez de la farine pour déplacer votre pâte plus facilement.

Farinez votre plaque pour le four (utilisez un papier sulfurisé que vous farinez si besoin) et placez votre pain que vous divisez en deux ou plus. Vous pouvez remettre un peu de farine sur le dessus.

J’ai utilisé du papier d’alu qui traînait dans les placards de notre location (pas ZD du tout!) car je n’ai qu’une grille pour le four. Si vous avez une plaque farinez-là et ça suffit largement.

Placez une plaque / lèche-fritte avec de l’eau dans le bas du four, et enfournez votre pain au dessus.

Faire cuire votre pain 25 à 30 minutes à 240°. Rajoutez de l’eau dans la lèche-fritte à mi cuisson si nécessaire. Votre pain est cuit lorsque vous entendez un son creux en tapant au-dessous.

Une croûte magnifique dorée et croustillante
Sur cette photo, le pain contient un peu moins de farine complète que dans la recette que je vous donne, d’où sa blancheur à côté des premières photos.
J’avais mis : 150 g de T150, 150 g de T65, 75 g de farine de riz complet

Je trouve cette recette tout simplement parfaite. Ce pain est délicieux ! Il est en plus tellement simple à réaliser !

Pour le conserver, nous le tranchons une fois refroidi et le mettons au congélateur. Dès que nous avons besoin de pain nous prenons des tranches et les mettons au grille-pain. Le pain reste un délice 😀 !

A très vite.

Publicités

10 commentaires sur « Pain complet maison sans pétrissage »

    1. 😀 C’est vrai que c’est super de partager autant ! Pour le four, tu as un four électrique ? Car c’est ce qu’on a ici et ça marche très bien aussi. Tu me diras quand tu auras testé 😛

      J'aime

  1. Bonjour,
    Je me lance dans la fabrication de mon pain, car ras le bol du pain de boulangerie pas terrible autour de chez nous…
    Mais je souhaite le faire au levain (qui est en cours de fabrication et dont je pourrais me servir dans 2 jours). Est ce que tu crois que ça serait compatible avec ta recette ?

    Aimé par 1 personne

  2. Merci beaucoup pour la recette, je pense tester ce week-end ! En divisant les quantités par 2 car j’ai un tout petit four.. j’en n’ai que de la farine complète actuellement dans les placards, tu penses que ça passe ou qu’il vaut quand même mieux que je la « coupe » avec d’autres farines ? Et sinon pas la possibilité de mettre 2 plaques dans mon petit four mais si je mets un bol avec de l’eau sur la plaque du four avec le pain, ça devrait passer ?

    Aimé par 1 personne

    1. Tu peux toujours garder les quantités et faire cuir un pain puis l’autre après ! Je pense que ça marche très bien avec de la farine complète oui ! Essaie avec le bol d’eau, je pense que ça peut marcher. Attention que ça soit un contenant qui passe sous 240°! bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Eh bien, ça donne envie de se lancer, car on aime bien le pain chez moi, mais c’est vrai que faire le sien c’est tout autre chose ! Je vais essayer de le faire bientôt.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s