Mon bébé (presque) zéro déchet et minimaliste !

Bien avant la naissance de notre bébé, nous étions déjà dans une démarche minimaliste et zéro déchet (ZD). Si vous voulez en savoir plus sur le mouvement zéro déchet je vous invite à lire cet article. Cette démarche est devenue bien plus qu’une évidence lorsque je suis tombée enceinte. Je souhaite réellement offrir un monde meilleur à ma fille. Je veux continuer à participer comme jamais à l’amélioration de l’état de notre planète. Je tiens à lui transmettre ces valeurs, ce respect de l’autre et de la terre. Je suis persuadée que la situation écologique de notre planète peut s’améliorer grâce aux actions de chacun, grâce à l’éducation. Chaque geste compte et a un impact.

J’ai cette citation de Mararet Mead qui résonne chaque jour en moi  :

« Ne doutez jamais du fait qu’un petit nombre de gens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. En vérité, c’est toujours ainsi que ça s’est passé »

Nous essayons au maximum de réduire nos déchets et notre empreinte écologique au quotidien. Ce n’est vraiment pas simple dans le monde actuel, et avec un bébé et la fatigue que cela entraîne. Nous sommes encore loin d’être parfaits.

Etre minimaliste est de plus très subjectif. Du matériel peut être indispensable pour nous, mais totalement inutile pour quelqu’un d’autre. Tout dépend des activités quotidiennes, des habitudes de chacun !

Devenir minimaliste commence par une prise de conscience : réaliser que le marketing pour bébé veut nous vendre tellement d’objets et de matériels superflus ! Il est important de se demander :  de quoi avons nous réellement besoin ?

Alors, voici notre expérience avec notre bébé écolo à tendance ZD :

Le change

IMG_8394

Nous avons acheté une table à langer -commode en bois sur leboncoin. Très pratique, deux en un, elle nous permet de ranger les vêtements et accessoires de notre fille ainsi que de la changer.

img_8536-1.jpgEnsuite, nous avons opté pour des couches lavables de différentes marques. Je prévois un article pour revenir sur notre expérience en détails avec chaque marque. Nous avons choisi une trentaine de couches des marques Tots Bots,  Bambino Mio, Blueberry, Hamac, Alva, Best Bottom Diapers. Certaines sont fabriqués en Chine. Pas le top, nous sommes d’accord. Je vous l’ai dit, nous sommes encore loin de la perfection.

Pour laver les fesses de bébé, nous avons acheté, sur le site bébé au naturel, des lingettes en coton bio et en bambou lavables de la marque Lulu Nature. Nous en avons une quarantaine.

Nous avons opté pour une poubelle à couches lavables, qui se remplit en deux jours. Au début, nous mettions le couvercle, mais cela entraîne la prolifération des bactéries et de fortes odeurs. Nous la laissons à présent ouverte, et finies les odeurs. Un simple bac suffirait donc…

Puis nous avons 18 langes en coton blanc, achetés d’occasion sur leboncoin. Pour nous, ces langes ont été indispensables : les premiers mois lors des régurgitations, pour mon lait qui coulait partout, comme couverture, pour changer bébé en sortie, puis toujours aujourd’hui quand ma fille se balade nue pour ramasser les pipis, ou bien pour les sorties en guise de serviette, bavoir…

Nous avons 4 petites serviettes de toilette en coton bio pour la table à langer. Nous les changeons régulièrement car elles se salissent vite en changeant bébé.

Pour les sorties :

Image result for sac à langer red castle
Notre sac à langer Red Castle d’occasion

Nous avons reçu en cadeau de naissance un sac à langer Red Castle acheté sur leboncoin. Il nous est bien utile pour les weekends prolongés ou les vacances. Nous y mettons tous les accessoires de changes pour bébé, quelques vêtements, ses goûters,…

Pour les sorties quotidiennes, je mets directement de quoi changer bébé dans mon sac à main.

Nous avons acheté un flacon spray pour les changes à l’extérieur, où nous mettons de l’eau seule, ou parfois avec un peu d’hydrolat de rose ou de fleur d’oranger.

Enfin, nous avons un sac à couches lavables imperméable pour y placer les couches sales en sorties. Il est également facile à glisser dans mon sac à main. Je l’ai trouvé sur le site Lili Nappy.

Toilette de bébé et soins du corps

img_9108.jpg

Durant, les trois premiers mois de notre fille, nous lavons lavée dans une baignoire Shantala trouvée sur leboncoin. Cette baignoire est très pratique à ranger, elle est économique en eau, elle conserve parfaitement la chaleur de l’eau, et surtout elle permet à bébé d’être lavé dans une position fœtale, comme dans le ventre de maman. Elle est contenante et rassurante. Par contre, notre fille a vite préféré une baignoire classique (trouvé d’occasion pour deux sous, je ne connais même pas la marque) pour pouvoir bouger ses jambes. Actuellement, elle a 14 mois et le plus souvent nous la douchons assise par terre dans la douche.

Nous avons trois serviettes de toilette. Une que l’on a reçu en cadeau et deux en bambou bio.

Puis, concernant le petit matériel indispensable nous avons : une brosse naturelle et végétale en bois, un thermomètre, des ciseaux.

 

IMG_6079
Nos essentiels pour la toilette et les soins de bébé !

Notre fille a été lavée 100% à l’eau jusqu’à ses 9 mois, tous les 3-4 jours. Mais avec la canicule de cet été, le début du quatre pattes, puis la marche, elle s’est mise à sentir un peu le fennec et à devenir bien cracra avec les journées au parc !  Nous la lavons à présent au savon de Marseille bio à l’huile d’olive de la marque Comme avant , une fois par jour en été, et tous les deux jours l’hiver. Nous lui lavons les cheveux à l’eau au quotidien, puis à peu près une fois par semaine avec ce savon. J’adore ce savon, nous l’utilisons tous les trois, il est doux et très agréable ! Je vous en parle en détails dans cet article.

Lors des changes, nous lavons donc les fesses de bébé à l’eau. Après un caca nous la lavons directement au lavabo, toujours à l’eau.

Nous avons rarement eu de problème de fesses rouges : juste deux érythèmes lors des poussées dentaires. Mais parfois quelques petites rougeurs peuvent apparaître. L’argile blanche pour les fesses rouges est juste magique ! En quelques heures tout disparaît et se répare. Vraiment un must have !

Pour les soins de bébé, nous avons opté chez Aromazone, pour :

  • de l’huile végétale d’amande douce pour hydrater le corps,
  • de l’huile végétale de calendula pour les fesses rouges et irritées (rares chez nous, et l’argile blanche a quasiment toujours suffit),
  • de l’hydrolat de fleurs d’oranger dans le bain pour apaiser détendre.
  • de l’hydrolat de rose pour le bain et pour le change coupé avec de l’eau : apaise les irritations.

Je préférerais bien-sûr trouver ces produits en vrac ou avec un contenant en verre, mais ce n’est pas le cas pour l’instant. Je réutilise alors les bouteilles, ou bien je les recycle.

Dans notre expérience, la démarche Zéro Déchet a eu ses limites avec bébé. Lors de fesses très rouges et érythèmes fessiers nous avons utilisé la crème Weleda au Calendula qui a été magique et très efficace. Puis, les premiers mois de bébé, nous lui avons nettoyé le nez et les yeux au sérum physiologique, car un mouche bébé est trop violent pour moi. Je sais que des personnes fabriquent leur propre sérum physiologique, mais personnellement je n’aurais jamais eu la force physique, ni le temps ! Ensuite nous avons utilisé des compresses les premiers mois, ce qui n’est pas zéro déchet. Si vous connaissez des alternatives à ces produits, laissez moi un commentaire avec votre expérience 😀 ! Enfin, nous utilisons des couches bio jetables des marques Tidoo ou Pingoo, lors de déplacements courts (nous n’avons pas de voiture, donc il est difficile de se trimbaler toutes les couches pour deux jours).  Je me dis que nous faisons ce que nous pouvons, et c’est le principal :D.

Repas de bébé

img_6078.jpg
Bon je n’allais pas mettre mon nichon sur la table! Pas de biberon, ni de lait en poudre chez nous, donc beaucoup de déchets en moins 😀 !

Notre fille de 14 mois est toujours allaitée et le sera jusqu’au sevrage naturel (à partir de 2 ans et demi). Ayant la chance de pouvoir m’occuper d’elle à plein temps, je n’ai aucune raison d’arrêter.  Elle a été allaitée de façon exclusive jusqu’à 6 mois, comme le recommande l’OMS. Allaiter est peut-être le geste le plus écologique et économique, en plus d’être totalement naturel, et le meilleur pour la santé de l’enfant.  Cela ne produit aucun déchet, ne requiert aucune dépense en énergie polluante (à part l’énergie de maman !). Bien-sûr, je suis consciente que lorsqu’on travaille ce n’est vraiment pas évident d’allier les deux. Nous faisons toutes comme nous pouvons.

Ensuite, nous avons diversifié notre fille à 6 mois avec la méthode « DME« . En cuisine, nous privilégions toujours des matières saines comme l’inox, et le bambou ou le bois.

Nous avons alors opté pour :

Pour voir tous nos essentiels pour le repas de bébé, je vous invite à regarder cet article.

Bébé en déplacement

 

Nous n’avons pas de voiture, mais nous avons quand même dû acheter un siège auto pour les trajets avec des proches. Nous avons choisi de l’acheter neuf et en fonction de son résultat au crash test sur le site Securange.  Nous avons opté pour le Cybex Aton 5, très bien noté et sécuritaire, en plus d’être totalement abordable. Nous en sommes vraiment content, sauf qu’il commence à être petit. Il faut dire que notre fille est géante !

IMG_8465

 

Au quotidien, le moyen que nous utilisons le plus pour nous déplacer avec bébé est le portage. Alors sur ce point, je n’ai pas été du tout minimaliste. C’est simple, c’est un peu ma folie 🙂 ! J’ai adoré en tester plein de différents, et je trouve qu’ils se complètent bien en fonction des moments. Si vous souhaitez découvrir notre expérience en portage venez vite lire cet article. Connaissez-vous ses nombreux bénéfices pour le développement de bébé ? Je vous en parle ici et !

IMG_5231
Notre poussette Yoyo, dont nous regrettons l’achat

Beaucoup de parents arrivent à se passer d’une poussette pour être vraiment minimaliste. Mais personnellement, nous la trouvons bien utile dans certains moments au quotidien. Nous l’avons utilisé à partir des 10 mois de notre fille lorsque je fatigue en portage, pour aller au restaurant ou dans des cafés, et pendant la canicule cet été. Ma fille a fait 13 kilos à un an, alors le portage longue durée devient difficile pour moi les jours où je m’en occupe seule (la plupart du temps du coup).

Pour la naissance de notre fille, nous avons reçu une poussette Yoyo en cadeau. Hum, pas du tout la plus écologique, je sais.

Les + : elle est très très pratique pour nous parents : elle est rapide à monter et à plier, elle est légère, petite donc facile à transporter pour voyager, et super maniable. Elle fait la taille d’un bagage cabine pour prendre l’avion, donc vraiment pratique.

Les  –  : nous la trouvons totalement inconfortable pour bébé, et encore plus pour un nouveau né. La yoyo est en plus très basse et donc à hauteur des pots d’échappement. Elle n’est pas écologique. Elle est à la mode quoi !

A refaire (un beau jour pour un bébé 2 ?), je choisirais clairement la poussette écologique Greentom. Elle est fabriqué à partir de matériaux non toxiques, de qualité et 100% recyclés. Sa housse est même en coton bio. Vous connaissez ?

Image result for poussette greentom
La poussette écologique Greentom, que nous n’avons pas snif

Habiller bébé

Image result for dépot-vente bambino

95% des vêtements de notre fille sont achetés d’occasion dans des dépôts-ventes, ou sur internet (le bon-coin ou des sites d’occasion comme Colorissimômes ou le Kids Market).  Le 5% restant ? Nous avons quelques vêtements neufs reçus en cadeau. J’ai moi même j’ai déjà acheté neuf quand je n’ai pas trouvé ce que je cherchais d’occasion. Enfin, les premiers mois de mon bébé je tenais à lui acheter des bodies en coton bio neufs. Je ne voulais pas risquer d’avoir des produits chimiques contre sa peau. Nous achetons à chaque fois ses bodies et vêtements plus grands que sa taille actuelle pour qu’ils lui aille bien plus longtemps. Pour nous, les vêtements en taille naissance ont été inutiles, nous n’en avons pas acheté. Nous avions pris quelques bodies et vêtements en 1 mois, mais essentiellement du 3 mois pour l’arrivée de bébé.

Ainsi, ce qui est formidable lorsqu’on achète d’occasion pour bébé, c’est que les vêtements sont comme neufs ! Les bébés grandissent tellement vite, ils ne mettent alors pas leurs vêtements très longtemps. De plus, l’occasion coûtent beaucoup moins cher ! A nous les superbes marquent Petit Bateau, Tartine et Chocolat, Catimini, Jacadi, etc. à prix souvent dérisoires 😀 (surtout en dépôt-vente !).  En plus de tout cela, les vêtements d’occasion ne contiennent plus, ou beaucoup moins, de produits toxiques car ils ont été lavés de multiples fois :D! Que des avantages donc…

Voici, quelques unes de mes tenues préférées depuis la naissance de ma fille. Elles ont toutes été achetées d’occasion à très bas prix (entre 5 et 20 euros). Pour voir la marque de la tenue, passez votre souris sur la photo :

 

 

Si vous habitez près d’Aix en Provence, je vous conseille le magasin Bambino. Il est vraiment génial, c’est là que nous effectuons la majorité de nos achats bébé.

Concernant, la quantité de vêtements nous en achetons rarement (mamie qui habite à coté de Bambino s’en charge un peu trop souvent haha). Nous essayons de faire en sorte que notre fille ait 5 tenues maximum  par taille. Bon, cet été mamie s’est faite plaisir et nous n’avons rien dit. Niveau bodies, actuellement nous avons 5 manches courtes et 4 manches longues. Pour les pyjamas, nous en avons prévu deux pour l’hiver. Elle a également 3 joggings et 4 t-shirts manches longues pour « traîner » au parc. Elle a une doudoune pour quand il fera froid. Pour l’instant elle met un simple gilet. A Nice, il fait encore très doux 😀 ! Nous lui avons acheté une paire de chaussons Titot très souple pour ses premiers pas. Rien ne vaut un apprentissage de la marche pieds nus pour que le pied se muscle et se forme naturellement et physiologiquement. Mais avec la fraîcheur qui arrive les chaussons souples ont été nécessaires.

Bébé dort

IMG_8589

Pour les nuits de bébé, c’est simple. Notre fille a dormi dans notre lit durant ses 6 premiers mois. Je la mettais de mon côté du lit, de façon sécuritaire c’est à dire avec aucun oreiller, ni couette pouvant l’atteindre. Le cododo rien de tel lorsqu’on est dans une démarche minimaliste, en plus il répond totalement aux besoins de contact du bébé. De plus, quand on allaite c’est pour moi une nécessité. Tous les peuples du monde le pratiquent !

Depuis les 6 mois de bébé, nous lui avons installé un matelas une place collé au nôtre. L’aventure cododo se poursuit donc dans un lit plus grand pour notre petite. Nous avons choisi les matelas au sol car nous pratiquons la méthode Montessori au quotidien. Elle permet de répondre aux besoins d’autonomie de l’enfant. Le fameux « apprend moi à faire seul« , c’est notre quotidien. Avec un simple matelas, notre fille se lève donc seule du lit, et va se coucher seule depuis ses 10 mois. Elle adore sa liberté, et nous adorons la voir s’épanouir autant chaque jour.

Pour la couvrir, nous tournons avec deux gigoteuses par saison (légères ou bien chaudes), toutes achetées d’occasion bien-sûr !

IMG_8712.JPG
Le cocoon baby

Les trois premiers mois de notre fille, nous avons utilisé un cocoon baby, acheté d’occasion. Notre bébé avait d’énormes besoins de contact constants. On ne pouvait jamais la poser. Alors le peu de temps où elle l’était, je la mettais dans son cocoon, qu’elle appréciait quelques minutes par jour. Le reste du temps elle était constamment dans mes bras.

Après ces trois mois, nous avons acheté un transat Babybjorn d’occasion, mais notre fille n’aimant pas être posée, nous l’avons très peu utilisé. Nous pratiquons la motricité libre donc ce transat était de toute façon juste à utiliser occasionnellement.  Ainsi, je l’ai utilisé uniquement dans notre salle de bain, pour prendre ma douche avec elle. A refaire, je m’en passerai totalement, rien ne vaut un simple tapis de sol pour poser bébé.

Notre appartement étant petit, nous n’avons pas besoin de babyphone. Nous en avons quand même trouvé basique d’occasion pour chez les grand-parents, leur maison étant grande.

Bébé s’éveille et joue

Avant toute chose, je prévois des articles avec tous nos jouets classés par tranche d’âge. Je serai donc assez générale ici.

DSC_0613.JPG

Pour les premiers mois de bébé nous avions opté pour un tapis d’éveil Fresk en coton bio neuf, mais avec le recul une simple couette aurait suffit. Je tenais à ce que ce tapis soit bio, car bébé est en contact étroit avec le tissu au quotidien. Nous avons sélectionné un tapis le plus simple possible, aux couleurs douces. Le but étant de choisir nous-mêmes les objets et jouets que nous  présentons à notre bébé (un à la fois d’abord, puis deux…). Je trouve que les tapis colorés, plein de stimulations diverses (visuelle, auditive, etc.) ne sont pas ce qu’il y a mieux pour le développement du bébé. Il y a trop de stimulus à la fois, le bébé ne sait alors pas ou porter son attention. Cela le sur-excite, l’énerve, le rend confus. Pour moi, rien de mieux que la simplicité pour que bébé aille vers l’objet, le contemple en douceur, le découvre avec tous ses sens.

Ensuite, nous tenons à faire attention à ce que notre fille ne soit pas envahie de jouets. Nous les sélectionnons minutieusement en privilégiant toujours le bois et l’éthique, même d’occasion. Nous n’achetons pas de jouets électroniques plein de sons, de lumières qui clignotent. Notre fille en a deux de ce genre que l’on nous a donné, mais nous évitons qu’elle les croise trop souvent.

Dans les magasins de dépôt-vente, ou bien sur leboncoin, nous trouvons de beaux jouets en bois souvent comme neufs, ainsi que de beaux livres.

Je viens de trouver cette petite cuisinière en bois de la marque Djecco, pour 25 euros au lieu de 90 euros neuve ! Ma fille l’adore déjà.

IMG_6077

Ce puzzle  Djecco à 2 euros acheté en dépôt-vente :

IMG_6076

Ce beau chat/boite à formes en bois Grichka acheté 8 euros, au lieu de 28 :

img_6075.jpg

Et notre chariot de marche adoré par notre fille, acheté d’occasion comme neuf à 20 euros :

IMG_5895

Quand nous achetons neuf nous privilégions toujours le bois, l’éthique, et le fabriqué en Europe. Notre fille a eu de magnifiques animaux en bois de la marque Holztiger pour ses un an :

 

 

Elle a aussi reçu une poupée Ecolo doll, fabriquée en Europe dont le corps est en coton bio et le reste en vinyle. Seul défaut, elle sent la vanille et je n’ai pas trouvé d’informations sur ce parfum :

Image result for poupée ecolo doll

Enfin, je me suis faite plaisir à lui offrir pour ses un an ce magnifique porte-poupon fait main par la créatrice Les p’tites baleines. Ma fille adore porter son bébé :).

 

 

Voilà un petit tour d’horizon sur nos achats ZD et plus « respectueux » et écologiques pour notre fille.

Je vous prévois un article plus spécifique sur les essentiels à prévoir pour l’arrivée de bébé 😀 !

Et vous, quels produits minimalistes et zéro déchet avez-vous choisi pour bébé ? Avez-vous trouvé des alternatives auxquelles je n’ai peut-être pas pensé ?

A très vite,

Lorène.

(N’hésitez pas à aimer ma page Facebook pour suivre mes publications hebdomadaires; je suis également sur Instagram ;p )

Suivez-moi sur Hellocoton

4 commentaires sur « Mon bébé (presque) zéro déchet et minimaliste ! »

  1. Super article, on a bcp en commun et je note les idées que je n’ai pas eues !!! J’alterne cependant encore couches jetables et CL, plus précisément des langes prepliés. J’ai abandonné mon sac à langer trop encombrant pour prendre un grand sac à dos et hop bébé dans son porte-bébé et à nous les balades les mains libres !!! Et comme toi j’achète quasiment que de l’occasion, les prix neufs sont si monstrueux que c’est clairement mettre de l’argent dans un trou.
    Merci pour l’astuce de la fleur d’oranger dans le bain je vais en mettre dès ce soir. De mon côté je l’utilise avec l’hydrolat de rose pour faire un petit spray débarbouillage du visage et avec de la lavande pour un pshit d’oreiller. L’ultime astuce : le beurre de karité pour les fesses rouges !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que le sac à langer est encombrant, nous l’utilisons en déplacement comme mini valise en fait ! Pour le quotidien j’ai un sac à main/ sac à dos donc pareil que toi je trouve ça super pratique pour le portage 🙂 ! Super le spray pour le visage à l’eau de rose 🙂 je note aussi ! Beurre de karité, pas encore testé également, merci 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Super article ! Il y a plein d’idées auxquelles je ne pensais pas forcément ! Merci d’avoir partagé tout cela ici !
    PS/ l’écharpe de portage pour enfant, c’est juste : LE FEU !!! Je ne connaissais pas du tout du tout et je vais devoir vite en trouver une !!! 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s