Normaliser l’allaitement : photo shoot des mamans allaitantes du 06, par Anthony Galfré

2018-10-14_09-21-04Merci au magnifique couple, Jessica et son mari Anthony, le photographe. Merci de nous avoir proposé de réaliser cette rencontre entre mamans allaitantes de la région pour une magnifique séance photos.

Pourquoi il est essentiel de normaliser l’allaitement ?

L’allaitement…ce grand incompris, victime de tellement de croyances, de préjugés, d’un véritable conditionnement de la majorité des esprits occidentaux, mais surtout d’ignorance. Quelle femme n’a pas entendu ce fameux « quoi ? tu l’allaites encore ? ». Cette parole qui résonne chez beaucoup de personnes est significative d’une absence d’informations et de connaissances. Il existe aussi une grande désinformation dont les principales sources sont notre cher lobby du lait en poudre (véhiculée ensuite par médecins et autre personnel médical…), puis la sexualisation du sein de la femme.

Il est triste de constater que la majorité des gens ont la certitude qu’il est plus normal de donner à l’enfant jusqu’à trois ans du lait en poudre fabriqué par de grands industriels plutôt que le lait fabriqué par sa maman. Attention, ceci n’est pas une critique des parents ayant fait le choix de donner du lait artificiel à leur bébé. Nous faisons tous comme nous pouvons et voulons. Je réalise simplement un appel à la normalisation de l’acte d’allaiter un bébé, puis un bambin.

Cet acte  est ce qu’il y a le plus naturel qui soit. Tous les peuples du monde le pratique, jusqu’en moyenne 3 à 4 ans. Il est biologique, normal, la continuité logique d’une grossesse et d’un accouchement. Il répond aux besoins divers du tout petit : de contact, de chaleur, de succion, d’affect, de nourriture,…

Mais pas que. L’allaitement va bien au delà de cela. Il a de véritables effets positifs sur la santé à court et à long terme sur l’enfant et sur la mère :

A court terme, l’allaitement protège le bébé contre les maladies diarrhéiques, les affections respiratoires, les troubles de la sphères ORL, les reflux gastro-œsophagiens, les infections urinaires, la mort subite du nourrisson. Il renforce le système immunitaire.

Au long terme, l’allaitement est un véritable anti-cancer pour l’enfant et la mère, il prévient les allergies, nourrit le cerveau, prévient l’obésité, l’appendicite, le diabète, participe au développement de la mâchoire. L’allaitement a un rôle dans le développement affectif de l’enfant, en répondant pleinement à son besoin accru de contact. Il participe au développement de son attachement sécure.

Tous ces effets positifs de l’allaitement  sont bien la preuve ultime qu’il est normal d’allaiter ! L’OMS recommande d’allaiter son enfant pendant au moins deux ans.

D’après la Leche League, l’allaitement est aujourd’hui devenu un véritable acte féministe. Il donne à la femme

« une extraordinaire confiance en ses capacités, un sentiment de force, de puissance, de compétence, de plénitude. Elle sait en effet qu’elle a pu faire grandir et grossir son enfant avec quelque chose que son propre corps a produit. Elle n’a pas eu à s’en remettre à un produit industriel, elle n’a pas eu à suivre les directives d’un « expert » (très souvent masculin) sur les quantités à donner, les horaires à respecter, etc. C’était elle l’expert en ce qui concernait la nutrition et le bien-être de son enfant. Et n’oublions pas le plaisir éprouvé par les femmes à allaiter leurs petits. »

Normalisons l’allaitement. Faisons en sorte que l’acte d’allaiter soit aussi normal que de donner un biberon, et ce à tout âge. Ne nous cachons pas pour allaiter. Assumons, pour changer les mentalités, pour changer les représentations sociales du sein si sexualisé.

2018-10-14_09-20-48

2018-10-14_09-20-57

2018-10-14_09-20-29

2018-10-14_09-20-25

2018-10-14_09-20-07

2018-10-14_09-52-53

2018-10-14_09-18-592018-10-14_09-20-29

Je termine cette page par les belles paroles de notre cher photographe, Anthony Galfré

« Je pourrais dire mille choses sur cette séance photo, mais la seule que j’ai envie de dire c’est combien je vous admire mesdames. La météo nous annonçait de la pluie mais ces mamans sont tout de même venues avec leurs enfants pour cette cause qui leur tenait à cœur : Normaliser l’allaitement.
Et vous savez quoi ? Le soleil nous a finalement rejoint et nous a apporté sa jolie lumière dorée. 
Aujourd’hui, à l’heure où on vous demande de vous couvrir pour nourrir vos enfants, vous les avez allaité sous l’œil de mon objectif et je suis fier d’avoir pu réaliser ces clichés.
Parce qu’on en est là, en 2018, on doit agir pour normaliser ce qui devrait être la norme puisqu’il est l’acte le plus primitif de l’humanité, celui de nourrir. Vous, mesdames, vous portez la vie, lui donnez naissance, et fabriquez de quoi la nourrir. Les photos de femmes enceintes sont toujours admirées, mais celles d’allaitement mettent mal à l’aise. J’aimerais à travers ces photos montrer qu’une mère allaitant son enfant est aussi beau et naturel qu’un ventre rond qui porte la vie. Que le sein est avant tout nourricier et qu’aucune mère ne doit se cacher de nourrir son enfant. Admirez avec moi la force des femmes, leurs ressources, la beauté de la maternité, de la nature. Et soutenons-les.« 

4 commentaires sur « Normaliser l’allaitement : photo shoot des mamans allaitantes du 06, par Anthony Galfré »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s