Beauté : mes favoris (presque) zéro déchet du moment

On continue sur le sujet du « zéro déchet »aujourd’hui! Je vous parle de mes produits cosmétiques pour la douche version presque zéro déchet! Vous voulez en savoir plus sur le mode de vie zéro déchet ? Rendez-vous sur cet article !

Voici les produits que j’utilise pour la douche :

savon-x-1-face-image-1_540x

J’ai découvert il y a quelques mois les savons de la marque « Comme avant », bio. Petite entreprise qui produit des cosmétiques naturels et bio à Marseille. Leur philosophie est de recréer les produits d’antan. Leurs produits contiennent le moins d’ingrédients possibles, et sont vendus presque sans déchets ! Ce savon artisanal a un corps gras 100% huile d’olive bio. Il est fabriqué par saponification à froid et convient à tous les types de peaux, mêmes les plus sensibles (bébé, enfant, peau atopique,…). Il peut être utile pour l’hygiène corporelle (corps, visage, cheveux), mais aussi pour l’entretien de votre maison (lessive, vaisselle, sol,…). Sans huile de palme et entièrement biodégradable, ce savon à l’huile d’olive possède un surgras de 7% (huile dite insaponifiée) ce qui en fait un savon doux et très hydratant. Personnellement, nous l’utilisons uniquement pour la douche et le corps, et nous l’adorons ! Il est doux et très agréable. Je l’utilise également pour ma fille, depuis ses 10 mois (avant nous la lavions uniquement à l’eau corps et cheveux).

110048702_o.gif

Le pain d’argile Argicrea, j’en suis tombée littéralement fan. Tous les deux trois jours, je me lave avec le pain d’argile à la place de mon savon Comme Avant. Ce pain 100% clean est constitué uniquement de Kaolin, de l’argile blanche. Elle est efficace pour tout type de peau, même pour bébé (encore jamais testé sur ma fille ). L’argile blanche nettoie en douceur, absorbe les odeurs, les impuretés et élimine les peaux mortes. Ce pain d’argile créé en plus un léger gommage tout en douceur. J’a-dore ! Ma peau est douce et complètement nettoyée de toutes ses impuretés après la douche. Je passe également le pain d’argile sur la zone T du visage et laisse reposer quelques minutes, ça créé un masque qui nettoie la peau en profondeur. Côté pratique, il faut prévoir un porte savon qui ne retient pas l’eau, le pain d’argile se dissout dans l’eau. Voici une alternative presque zéro déchet vraiment géniale. En plus il dure super longtemps !

 

img_5312-e1535019077937.jpg

Le rhassoul, ou ghassoul, est une argile très douce provenant du Maroc. Elle est utilisée depuis des siècles par les femmes orientales pour prendre soin de leur cheveux et de leur corps. Cela va faire plusieurs années que je l’utilise. Bon, avec l’arrivée de bébé j’ai dû faire des pauses et revenir à des shampoings bio par période car je n’avais de temps que pour des douches en méga express (vous connaissez ça j’imagine ! :D). Ainsi, le rhassoul contient de la saponine (savon) qui permet de nettoyer sans agresser. Il débarrasse la peau et les cheveux de toutes leurs impuretés, sébums, peaux mortes. Le rhassoul possède des vertus nettoyantes, absorbantes, apaisantes, régénératrices et protectrices. Il élimine naturellement et en profondeur les impuretés et imperfections. Plus largement, il purifie la peau, clarifie le teint et gaine le cheveu pour le rendre plus résistant. Je l’utilise essentiellement pour les cheveux, mais lors des shampoings, j’en profite pour m’en mettre également sur le visage et le corps. Sur le visage, il élimine les points noirs, resserrent les pores, adouci et donne de l’éclat à la peau. Sur les cheveux, il est parfait pour les cheveux à tendance grasse, il élimine les pellicules et les démangeaisons. Avant de connaître, je devais me laver les cheveux tous les jours car ils étaient très vite gras. A présent, grâce au rhassoul je peux espacer les shampoings de trois à quatre jours. Il protège en plus les cheveux, les adoucit, les fait briller. Après mes shampoings au rhassoul, mes cheveux ressortent tout doux, et facile à démêler. Il est aussi adapté au cheveux des enfants, mais je n’ai pas encore testé sur ma fille. Par contre, de mon expérience, il vaut mieux éviter le rhassoul quand on a les cheveux très secs. Des amies ayant ce type de cheveux l’ont testé et ça n’allait pas du tout ! J’achetais mon rhassoul sur Aromazone jusqu’à ce qu’ un magasin de cosmétiques en vrac ouvre dans ma ville : le Triangle Zen à Nice.

 

Et vous, avez-vous tenté l’expérience zéro déchet ? Quels sont vos produits cosmétiques préférés ?

Je reviens vite avec plein d’articles sur notre expérience du zéro déchet, notamment avec bébé 😀 !

;p

Violette.

 

(N’hésitez pas à aimer ma page Facebook pour suivre mes publications hebdomadaires; je suis également sur Instagram ;p )

Suivez-moi sur Hellocoton

 

5 commentaires sur « Beauté : mes favoris (presque) zéro déchet du moment »

  1. Ce qui m’a interpellé dans ton article c’est quand tu mentionnes que pendant de long mois tu ne faisais que rincer ta fille à l’eau. Je trouve ça super ! Cette obsession pour le savonnage des tout petits me parait tellement excessive, surtout quand ils dorment dans un pyjama propre toute la journée 🤔. Ici je la baignais plus ou moins « rarement » et je ne lavais que les cheveux avec un tout petit peu de savon, mademoiselle étant née avec une épaisse chevelure 😍 qui fait la fierté de son papa (il adore la peigner 🤗). Le corps dans sa baignoire d’eau suffisait.

    Aimé par 1 personne

    1. Et oui pour moi rien ne vaut l’eau p our les premiers mois de bébé ❤ ! Quand ils commencent à ramper partout après c'est différent, un peu de savon est nécessaire, pour nous ! Oui je ne comprends pas qu'on utilise tous ces produits sur des bébés :/ ils ont besoin de garder leur propre odeur et celle de maman c'est pour cela que pour moi aussi j'utilise toujours un savon de Marseille donc sans odeur !

      J'aime

  2. Super article encore 1 fois, j’adore cette thématique qui me.permet de découvrir de nouveaux produits simples et sains. Dans la salle de bAin j’ai remplacé le démaquillant et les cotons par de l’huile de coco et des cotons lavables. Le shampoing liquide par du shampoing solide. On termine nos gels douches et crème/lotion corms (coffrets offert à diverse occasion). Mais j’ai d’ores et déjà acheté 1 savon saponifété à froid. Et sinon j’ai un pain de savon au lait d’anesse que j’aime beaucoup pour me nettoyerreur le visage.

    Hâte de lire les prochains articles sur le sujet!

    Aimé par 1 personne

    1. Super pour ta démarche vers le ZD 🙂 Tu utilises quel shampoing solide ? Je n’en ai pas encore trouvé qui ne m’irrite pas le crâne :/ ! Je vais bientôt en tester un nouveau qui n’est pas encore sur le marché mais qui arrive bientôt, je ferai un article à son sujet 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s