Moyens de portage : retour sur notre expérience !

Le portage, j’en suis complètement dingo ! Mes proches me prennent littéralement pour une folle car ils me voient toujours avec un porte bébé différent (quoi? encore un nouveau? euuuh). Bon, pour me rassurer je me dis qu’il y a pire comme passionnée (obsédée) que moi :D.

J’adore porter mon bébé. Sentir son petit corps contre le miens, sa chaleur. J’aime tant lui parler, lui décrire tout ce qui nous entoure. Le portage est ce qu’il y a de plus naturel pour le petit d’homme. Nous avons réellement oublié d’où nous venons. Nous sommes des mammifères censés porter nos bébés comme nos cousins les singes ! Le réflexe d’agrippement du bébé lorsqu’il naît montre bien cela. Si nous avions des poils, bébé s’y agripperait avec ses petites mains et ses pieds. Le réflexe de Moro est également un signe d’un besoin de ce contact corporel. Bébé n’est pas fait pour être mis dans un berceau avec une tétine, bien tranquille. Le nourrisson est par nature fait pour être lové contre maman ou papa, contenu, protégé, sécurisé, et cela jours et nuits. J’ai d’ailleurs écrit un article sur les théories psychologiques et le portage (ici !).

Alors quels types de portage ai-je testé ?

IMG_8216
Écharpe Studio Roméo

Nous avons reçu en cadeau de naissance une écharpe Studio Roméo. Je l’ai utilisée trois fois. La première fois que je l’ai utilisée pour une balade, ma fille avait 10 jours et nous étions plutôt bien. Elle est rapide et facile à mettre. Mais lorsque j’ai voulu la réutiliser quand bébé avait deux mois, nous n’étions vraiment pas confortables à l’intérieur, beaucoup trop serrées. De plus, j’ai lu sur un groupe Facebook qu’elle n’est pas suffisamment physiologique pour soutenir bébé. Je l’ai revendue car elle s’est trouvée inutile pour nous.

IMG_8470
Echarpe JPMBB
IMG_8474
Allaiter en JPMBB 😀

Depuis la naissance, je préfère largement ma Je Porte Mon Bébé (JPMBB). Je l’adorais ! Je n’ai utilisée que ça durant les trois premiers mois. Très confortable, tissu agréable, facile à installer. Je la recommande vivement. Malheureusement, elle ne s’utilise que jusqu’à 9 kilos. Ma fille a rapidement fait ce poids (à 6 mois) donc je l’ai mise de côté pour bébé 2 (non il n’est pas prévu de si tôt !).

IMG_9867
Papa porte en Emeibaby

XLZI8426

A partir des trois mois de ma fille, nous avons utilisé l’Emeibaby de temps en temps. Ce serait le porte bébé le plus physiologique car il est en tissu d’écharpe sergé croisé (le tissu le plus physiologique). C’est l’unique porte bébé à pouvoir s’utiliser dès la naissance tout en étant 100% physiologique grâce à son tissu. Personnellement, je préférais l’écharpe pour les premiers mois, que je trouvais plus cocon et enveloppante pour un nourrisson. Mon avis sur l’Emeibaby est partagé car j’ai eu beaucoup de mal à l’installer. Je trouvais cela compliqué, il y a beaucoup de réglages à faire. A chaque fois que nous alternions entre papa et moi pour porter notre bébé, nous devions refaire tous les réglages. Lorsque bébé était en pleurs nous les faisions rapidement et pas correctement et nous nous retrouvions à porter notre bébé très mal installé. Il faut dire que nous ne sommes peut-être pas les plus doués du portage XD ! Mais, lorsque l’Emeibaby était bien installé nous étions très confortable et bébé également. Je l’ai quand même revendu car trop compliqué pour nous.

IMG_2169
Papa porte en P4 LLA
IMG_1361
Notre chat lui aussi adore le P4

J’ai alors opté pour le préformé P4 de Ling Ling d’Amour. Mon conjoint l’a de suite adoré. Très rapide et pratique à mettre. Bébé avait 5 mois quand nous avons commencé à l’utiliser. Elle était très bien dedans. Personnellement, j’ai mis plus de temps à l’apprivoiser car il me faisait un peu mal au dos. Mais finalement à ce jour je l’utilise régulièrement et l’adore. Je le trouve maintenant très confortable, pratique et rapide à régler lorsque nous alternons avec papa pour porter notre fille. D’après la marque, il est utilisable dès la naissance et jusqu’à 15 kg, mais je vous conseille d’attendre 4-5 mois pour utiliser un préformé. Il n’y rien de plus physiologique qu’une écharpe de portage pour les premiers mois.

 

IMG_0584 - Copie
Midtai de LLA

IMG_1634

J’ai quand même craqué pour un mei-tai (porte bébé chinois), le Mid-tai de la marque Ling Ling d’Amour.  Je l’ai trouvé comme neuf à bas prix dans un magasin de dépôt-vente pour bébé. Je l’ai de suite A-DO-RÉ! Si vous recherchez le confort de l’écharpe et le côté pratique du porte bébé, le Mid-tai est fait pour vous. Il est en plus magnifique.  Bébé est très confortable à l’intérieur.  J’adore cette marque. Il est utilisable dès 4 mois (nous avons commencé à 5), et jusqu’à 15 kg.

 

IMG_3274
Flytai de Fidella IMG_3276

Au 7 mois de bébé, j’ai complètement craqué pour un nouveau meitai, le FlyTai Babysize de Fidella (56cm à 80cm et jusqu’à 15kg). Je le trouve magnifique et j’ai aussi trouvé le confort absolu ! Bébé devenant très lourde (12 kilos à 10 mois) le Midtai Ling Ling d’amour est devenu un peu moins confortable au niveau des pans sur les épaules et dans le dos. Avec le Flytai, j’ai retrouve un confort optimal. Bébé a l’air également très bien dedans. J’ai encore du mal à la mettre dans le dos seule, ma fille étant très lourde. Je recommande vraiment ce meitai ! Si je devais n’en garder qu’un seul, ce serait celui-là.

IMG_4270
Le Wacotto, tellement pratique !
IMG_4406
Tétées en Wacotto !
IMG_4428
Le Wacotto multi-usages ;P

Bébé a bientôt un an et j’ai opté pour un Wacotto pour sa rapidité à installer. Ma fille gambade partout et veut parfois que je la porte de courte durée. Je n’en pouvais plus de la porter à bras sans soutien, étant très lourde. J’ai trouvé indispensable d’acheter un porte bébé d’appoint comme le Wacotto. Je le trouve tout simplement génial ! Super confortable, beau, pratique, rapide à mettre ! Ma fille aussi adore 😀 ! Je le recommande vraiment. Il est utilisable dès que bébé sait se mettre assis seul, et jusqu’à 15 kilos.

 

Voilà pour le petit tour d’horizon des moyens de portage que nous utilisons ! Je pense m’arrêter au Wacotto. En tout cas je vais tout faire pour ne pas recraquer pour un nouveau moyen de portage XD !

 

A très vite 🙂

 

Violette.

 

(N’hésitez pas à aimer ma page Facebook pour suivre mes publications hebdomadaires)

Suivez-moi sur Hellocoton

 

11 commentaires sur « Moyens de portage : retour sur notre expérience ! »

  1. Il existe des portes-bébés/enfants qui vont au delà de 15 kg ? C’est peut-être ce qu’il te faudra pour les mois à venir… ^^
    Nous avons porté la petite loutre jusqu’à ses 4 ans en randonnée ! Mais elle n’a encore pas atteint les fameux 15 kg, heureusement pour nous, mais ta fille a l’air d’être fait d’un autre matériau 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Céline, oui bien sûr il existe des portes bébé pour 15 kg et + ! D’ailleurs le Fidella que je présente existe en taille bambin, le lingling d’amour aussi 😀 ! Malheureusement pour moi je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir encore la porter car j’ai mal aux articulations des genoux de plus en plus avec son poids … heureusement papa porte un max 😀 ! bisous

      J'aime

  2. Hello,

    Je n’ai lu pour le moment que l’intro mais j’ai déjà quelque chose à dire! lol
    Mais ouiiii, tu as totalement raison, l’Homme est proche du singe et nos bébés s’agrippent à nous comme le font les petits singes sur le dos de leur mère! J’adore quand ma puce s’agrippe à nous quand nous la partons (à bras ou en porte bébé), je trouve ça tellement mignon!

    Aimé par 1 personne

    1. J’avais opté pour une écharpe Babylonia (peu de choix d’écharpes dans le magasin de puériculture le plus proche de chez moi et je n’ai pas pris le temps de faire une étude comparative des écharpes à la naissance, j’étais complètement novice et c’est après que je me suis interessé de près aux différentes écharpes). Finalement, ça a été un bon choix car elle ne contient pas trop d’elasthane ce qui m’a permis de porter longtemps avec. Et puis j’ai également opté pour le P4 de LLA que j’adore!!!
      Quand j’ai commencé à avoir mal au dos en portage ventral, je suis passé en portage dorsal. Mais je ne le positionnais pas bien et il le porte bébé me gênait toujours au niveau de la ceinture de mon pantalon; en fait je l’installais trop bas. Maintenant je sais, il vaut mieux positionner (en portage dorsal) la ceinture au niveau de la taille (plutôt que le bassin ou ceinture pantalon) et c’est niquel. Bon pupuce est plutôt un poids plume (10.5kg à 21 mois!) mais je ne sens pas du tout son poids ainsi. A ses 1 ans, je me suis offert un magnifique SLING de chez Diva Milano en jacquard qui permet de soutenir un enfant lourd. Mais il est vrai qu’un wacotto ou un suppori pourrait être pas mal quand elle veut être portée (ce se glisse facilement dans un sac). Quand je n’ai rien sous la main, je la met dans mon dos et avec mes 2 mains je la soutiens sous les fesses mais je n’ai pas les mains libres.

      Aimé par 1 personne

      1. Pareil que toi ! le P4 je le portais trop bas au début et il me faisait trop mal ! Puis j’ai porté à la taille et au top, je l’aaadore ! Je la porte de plus en plus dans le dos aussi, même si j’ai du mal à la mettre seule. Ma fille de bientôt un an fait 12 kilos ça devient dur dur haha ! La marque Diva Milano est magnifique j’avoue 😛 peut-être pour un éventuel bébé 2 je craquerai !! Je te conseille vraiment le Wacotto , mais tu n’as qu’une main de libre avec !

        Aimé par 1 personne

      2. oui je sais que je n’aurais qu’une main de libre avec mais quand elle veut être portée, au bras c’est fatiguant et elle finit toujours un peu par glisser surtout si d’autres choses dans les mains aussi! haha mais en tout cas, je vais le garder dans un coin de ma tête!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s