Bonjour à toutes,
Je m’adresse à toutes les mamans ayant accouché de façon naturelle et physiologique. Par « naturelle » et « physiologique », j’entends par voie basse, dans la période du terme (37 à 42 SA), et sans interventions médicales telles que : la poussée dirigée ; le déclenchement ; la péridurale ; l’ocytocine de synthèse ; l’emploi d’instruments d’extraction tels que les forceps, les ventouses ; l’épisiotomie. Un accouchement physiologique se déroule lorsque les besoins d’une femme en travail ont été totalement respectés : pouvoir bouger si besoin, changer de position, vocaliser, chanter, prendre un bain, une douche, marcher, boire voire manger, rester dans sa bulle sans être dérangée, etc. Le post-partum immédiat fait aussi partie de la physiologie. C’est lorsque les besoins de la mère et du bébé ont été respectés : pas de séparation, peau à peau, véritable « bulle » mère-bébé, pas de soins immédiat réalisés sur le bébé sauf si vitaux, etc. Pour savoir en détails ce que j’entends par « physiologie » et « respect des besoins de la mère et du bébé », je vous recommande cet article complet. Je vous invite à lire mes articles sur l’impact des pratiques courantes hospitalières pour plus de détails (ici et ici).
Je recherche donc des témoignages (écrits par maman et/ou papa) d’accouchements physiologiques en maison de naissance, en plateau technique, à la maison, ou en maternité. Je souhaite publier ces témoignages sur mon blog (et un jour les publier dans un livre qui sait ?) afin d’informer les femmes sur les alternatives à l’accouchement médicalisé, mais aussi pour les soutenir dans ce choix. Je trouve que nous sommes tellement seules à vivre notre grossesse et notre accouchement, et encore plus lorsque nous choisissons la voie naturelle. Il n’y a plus de transmissions de femmes en femmes, comme il en existe toujours chez les peuples traditionnels. Nous nous sommes réellement coupées d’une chose essentielle : la confiance en nos capacités à donner la vie. Nous nous laissons alors trop facilement emporter par cette vague stressante du tout médical.
J’aimerais donc toucher les lecteurs en leur montrant qu’un autre chemin est possible. J’aimerais tellement que la représentation sociale de l’accouchement en France et les fausses croyances sur le sujet évoluent. Oui une femme, comme tout autre mammifère, peut donner la vie à son bébé sans intervention médicale. Nous avons toutes ça en nous… Non un accouchement n’est pas forcément une expérience de souffrance insupportable qu’il faut vite oublier une fois terminé, bien au contraire.
Je ne rejette pas du tout la médicalisation. Nous avons de la chance de vivre dans un pays développé offrant un type de soins évolué. MAIS, beaucoup de femmes vivent leur accouchement de façon négative, voire en ressortent traumatisées. Le choix est quasi inexistant en France, puisque la médicalisation, comme notamment la péridurale, est considérée comme systématique et normale. En réalité, la médicalisation ne serait absolument nécessaire que de façon très minoritaire (moins de 10 % des cas), lors de pathologies particulières. Lors de grossesses et d’accouchements non pathologiques, elle est inutile voire néfaste pour le bon déroulement de l’accouchement. Par exemple, le travail est beaucoup plus douloureux et moins efficace lorsqu’il est non physiologique, donc la péridurale et l’ocytocine de synthèse sont souvent nécessaires.
Montrons donc qu’autre chose est possible ! Témoignons de notre expérience ! Apportons notre soutien aux femmes qui souhaitent accoucher naturellement ! Recréons du lien entre nous !
Ecrivez moi ici si vous souhaitez témoigner, de façon anonyme, ou non.
Merci d’avance ❤
Lorène.
(Aimez ma page Facebook si vous voulez être au courant de la sortie de mes nouveaux articles 🙂 )
Je suis la si vous souahitez accouchement 100% naturelle
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 🙂 Ecrivez-moi via le contact sur mon blog 🙂
J’aimeJ’aime