Qu’est-ce que la DME ?
DME, ou Diversification Menée par l’Enfant, est une alternative formidable à la diversification classique (purée). En DME , le bébé mange solide dès le début, et tout seul ! C’est une méthode britannique, fondée sur l’alimentation autonome de l’enfant. Le bébé est le seul acteur de sa diversification alimentaire. C’est la continuité naturelle de l’allaitement à la demande. Le bébé est le seul à connaître ses besoins et donc sa satiété. La DME préserve le mouvement naturel et spontané de l’enfant, et respecte ses besoins d’autonomie. La DME est donc très répandue dans les pays anglo-saxons (Angleterre, Canada,…). En France, c’est encore très peu répandu. Les médecins ne connaissent souvent pas.
Quand commencer la DME ?
La DME se pratique à partir de 6 mois pour que la mâchoire et le système digestif de bébé soient prêts. Puis, ce n’est que lorsque votre bébé commence à manifester des signes d’intérêt pour la nourriture que vous pouvez commencer. Bébé doit également savoir tenir assis droit sur sa chaise haute (ne pas être avachi ou tomber sur le côté). C’est donc généralement entre 6 et 7 mois que bébé sera prêt !
Comment pratiquer la DME ?
D’abord, il est plus intéressant de réaliser les repas en famille plutôt que laisser son bébé manger seul. En effet, en mangeant tous ensemble, le bébé va pouvoir nous imiter en train de manger et donc être stimulé et apprendre plus rapidement à manger (porter l’aliment à sa bouche, mastiquer, utiliser une cuillère, une fourchette…).
Ensuite, nous proposons des aliments solides, que bébé choisit et mange avec ses propres mains, à son rythme. Par exemple, des légumes cuits à la vapeur, pas trop mous, et suffisamment grands pour que bébé puisse les empoigner, du pain des fleurs avec du houmous, des morceaux de bananes, etc. Nous ne nourrissons pas notre bébé avec des purées et nous ne mettons rien à sa bouche. L’enfant apprend seul. Ce n’est que lorsque la mastication est acquise (cela varie entre les bébés, pour ma fille ce fût à 9 mois) que nous commençons à proposer des cuillères pré-remplies (de houmous, de purées…), que bébé mangera alors toujours seul. Jusqu’à l’âge d’un an, la principale source de nourriture reste le lait (de maman ou en de croissance). Les besoins en fer et en zinc s’accroissent à partir de 6 mois, la nourriture apporte donc un complément indispensable.
Et le risque d’étouffement ?
Le risque d’étouffement n’est pas plus élevé avec la DME qu’avec la diversification classique. Dès sa naissance, le bébé détient un réflexe vomitif qui le protège de l’étouffement. Ce réflexe s’éloigne dans la gorge au fur et à mesure que bébé grandit. En anglais ce réflexe s’appelle le « gag ». Cela peut -être impressionnant à voir, mais il est signe que votre enfant à toutes les capacités physiques de se protéger de l’étouffement. Bébé va faire tourner la nourriture dans sa bouche en mâchant avec ses gencives. Si jamais un morceau trop gros et pas assez mâché s’approche de sa gorge, bébé va se faire lever le cœur pour le ramener vers sa bouche, voire le cracher.
Vous trouverez plusieurs vidéos de gag sur Youtube, comme celle-ci :
Je trouve important d’en regarder afin de se préparer et de se rassurer.
Quels sont les bienfaits de la DME ?
Au début, bébé peut avoir du mal à tenir les morceaux dans sa main. Il faut les couper de la taille de sa poignée afin qu’il puisse bien les tenir. Au fil des semaines, il deviendra de plus en plus habile et pourra gérer de plus petits morceaux, voire faire la pince assez rapidement. En effet, la DME développe la motricité fine de bébé. C’est un vrai moyen d’éveil car le bébé a accès à une grande variété d’aliments. Il touche à différentes textures, teste les goûts de chaque aliments, observe les couleurs, les formes, les odeurs… L’enfant autonome développe aussi sa confiance en lui et en son corps. Puis, le bébé en décidant seul de ce qu’il mange, sait être à l’écoute de ses sensations de faim et de satiété. Il ne mange pas plus ou moins que ce qu’il n’a besoin. Enfin, la DME permet généralement au bébé habitué à gérer les morceaux de réellement faire une différence entre ce qui se mange et les objets ne se mangeant pas. Il est moins tenté de mettre à tout va des objets dans sa bouche, et s’il le fait, il saura facilement les gérer en bouche, puis les recracher. Nous l’avons clairement observé avec notre fille : le peu de fois où elle a mis des choses en bouches (cailloux par exemple), elle les a recrachés directement en prenant conscience qu’ils ne se mâchent pas ni s’avalent.
Et vous, pratiquez-vous la DME?
😉
Lorène.
(Aimez ma page Facebook en haut de page si vous voulez être au courant de la sortie de mes nouveaux articles 🙂 )
Sources :
Livre Bébé veggie – Ophélie Véron
C’est une très bonne méthode qui gagne à être davantage connue ! On associe encire trop souvent diversification et purée.
Il est intéressant de rappeler aussi qu’il est préférable de commencer à 6 mois la diversification, peut importe la méthode choisie. Je trouve qu’en France les pédiatres insistent trop sur une diversification précoce dès 4 mois.
Personnellement, les « gags » de notre fille nous ont trop refroidi mon mari et moi et nous avons laissé tomber la méthode avec regret après de nombreuses frayeurs.
J’aimeJ’aime
Bonjour Krystel ! Je comprends totalement que les gags peuvent être effrayants ! Nous avons aussi eu quelques moments de frayeur…mais lorsqu’on comprend qu’ils sont normaux, utiles, et même qu’ils sont le signe que bébé sait parfaitement se protéger de l’étouffement, et bien ça redonne confiance 🙂 ! Peu importe le choix de notre méthode, ce qui compte c’est d’être serein pour que bébé puisse se diversifier tranquille 🙂
J’aimeJ’aime
DME ici aussi, sans aucun souci ! Nous lui avons toujours fait confiance et seule sa grand mère était en panique 😉. Nous choisirons encore la DME si nous avons un deuxième enfant.
J’aimeJ’aime
Super merci pour ton retour 😀 ! Pareil ici, la grand-mère pas en confiance au début ! Nous recommencerons l’expérience avec tous nos enfants nous aussi 🙂 Je trouve cette méthode extra et qu’est-ce qu’on s’éclate à les voir manger comme des petits chefs !
J’aimeJ’aime