Pourquoi écrire un projet de naissance ?

Un projet de naissance est un document généralement écrit, qui vous permettra d’exprimer vos souhaits autour de la naissance de votre bébé. Il est à glisser dans votre dossier médical afin que l’équipe soignante puisse y accéder.

Pourquoi écrire un projet de naissance ?

Tout d’abord, le projet de naissance est recommandé par la Haute Autorité de Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé. Il est en lien à la loi qui précise que « le médecin doit respecter la volonté de la personne après l’avoir informée des conséquences de ses choix » et « qu’aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne ». Le projet de naissance permet l’établissement d’un dialogue entre les soignants et le couple. Il permet de vous préparer et de vous projeter avec plus de sérénité dans votre accouchement.

Personnellement, je pense qu’il est essentiel de rédiger un projet de naissance.

D’abord, pour le rédiger cela pousse le couple à se renseigner sur les pratiques de l’hôpital où l’on accouche, sur leur nécessité et leurs conséquences. Je vous recommande vivement de visiter la maternité où vous allez accoucher et de poser toutes les questions nécessaires pour connaître leur protocole : ce qu’ils imposent, ce que l’on peut choisir. Renseignez-vous sur chaque pratique et l’impacts qu’elle peuvent avoir pour faire des choix en toute conscience : péridurale, station couchée, épisiotomie, monitoring en continu, forceps, césarienne, luminosité, touchers vaginaux multiples, déclenchement, injection d’ocytocine de synthèse, impossibilité de manger ou boire, poussées dirigées, clampage du cordon précoce, peau à peau, soins du bébé immédiatement à sa sortie du ventre (aspiration, pesée, …), soins du cordon, pratiques autour de l’allaitement, etc. Je reviendrai sur chacune de ces pratiques dans un prochain article. Informez-vous bien et choisissez le lieu de votre accouchement en fonction de ce que vous souhaitez et ce que vous voulez éviter.

Ensuite, je pense qu’il est essentiel de rédiger un projet de naissance pour être pleinement actrice de votre accouchement, et ne pas le subir en se voyant imposer ces pratiques pas toujours nécessaires. C’est vous qui accouchez, et non pas l’équipe médicale qui vous accouche. L’équipe médicale est bien sûr importante en cas de problème. Le dialogue préalable avec celle-ci peut être bien utile pour comprendre quand leur intervention est vraiment nécessaire, et ce qu’ils pratiquent selon la problématique rencontrée.

Enfin, je pense que le monde de l’hôpital pourrait réellement évoluer, s’améliorer si la demande des femmes changeait. En effet, trop de femmes ne s’informent pas pleinement  au sujet des conséquences de toutes ces pratiques hospitalières. Elles se laissent porter par les professionnels de la santé qu’elles croisent depuis leur grossesse. Elle ne font pas de choix, car elles ne savent pas qu’elles ont le choix. L’hôpital est donc habitué à imposer ses protocoles, puisqu’il y a encore trop peu de femmes qui demandent des alternatives. Informez-vous et faites des choix qui conviennent à vous, votre conjoint et pour votre bébé. C’est un vrai moment de couple pour préparer à deux le contexte d’arrivée de votre petit.

Comment le construire ? 

Je vous présente mon propre projet de naissance ici, si cela peut vous inspirer. C’est un projet de naissance prévu pour un accouchement naturel et physiologique.

Je l’ai construit en 4 parties:

  • Le déroulement de l’accouchement: salle physio, lumière, monitoring, pouvoir manger et boire, etc.
  • En cas de problème de santé chez le bébé après sa naissance: peau à peau, allaitement, etc.
  • Après la naissance, si la santé de mon bébé est bonne: clampage du cordon, peau à peau, soins du bébé (aspiration, pesée, cordon, bain…),etc.
  • Le départ de la maternité : quand souhaitez-vous rentrer chez vous.

Et vous, que pensez-vous du projet de naissance?

🙂

Violette.

(Aimez ma page Facebook en haut de page si vous voulez être au courant de la sortie de mes nouveaux articles 🙂 )

Suivez-moi sur Hellocoton

Publicité

4 commentaires sur « Pourquoi écrire un projet de naissance ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s